at-tawhid.net

Que faire en cas d'erreur de l'imâm lors de la salât ul janâzah (Al Âbî Al Azharî et At Tabârû)

7 Janvier 2013, 23:59pm

Publié par at-tawhid.net

Ash Shaykh Sâlih Ul Abî Al Azharî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

" La salutation finale est le cinquième pilier de la salât ul janâzah et doit être prononcer lorsqu'on aura terminé de prononcer la quatrième takbîrat.

 

Si l'imâm prononce [par omission] la salutation finale après le troisième takbîr, il se doit de poursuivre la prière tout de suite [si il se rappelle de son erreur]. Mais s'il s'écoule un long moment après sa salutation et avant de poursuivre la prière, il devra alors la refaire. " [Sharh Muqaddimat Il 'Izziyyah].

 

Et le Shaykh 'Abdu Llâh At Tabârû Al Faransî (qu'Allâh le préserve) a dit :

 

" Si l'imâm ajoute un takbîr l'orant n'attendra pas que son imâm fasse la salutation finale, il prononcera plutôt la salutation finale individuellement et sa prière sera valable.

 

Si [l'imâm] procède à la salutation finale après trois takbîr, il reviendra à la prière par l'intention sans faire de takbîr, puis ensuite prononcera le quatrième, puis il prononcera ensuite la salutation finale. Et il n'y a pas de réparation à faire pour cela. Cependant, si un long moment s'écoule [entre la salutation prononcée avant le troisième takbîr et le moment où il s'en aperçoit et cherche à corriger son erreur], il recommencera la prière. "

 

Et Allâh sait mieux ce qu'il en est.


Commenter cet article