at-tawhid.net

Réfutation de l'assise sur le trône et de la descente physique attribuées à Allâh par les wahhâbites (Al Bûtî)

31 Mars 2010, 13:45pm

Publié par at-tawhid.net

 

Les wahhâbites affirment qu'Allâh s'installe sur un trône et qu'il descend physiquement a chaque dernier tiers de la nuit, pour eux ces expressions coraniques ne sont pas des métaphores contrairement aux enseignements des savants de la Sunnah qui nous ont enseignés le fait que ce ne sont que des expressions, des métaphores, ayant pour but d'exprimer le fait qu'Allâh détient le pouvoir et que Sa miséricorde s'étend plus largement sur les invocateurs à tel moment de la journée.


Pour relever une incohérence dans ce que disent ceux qui contredisent les écoles de tawhîd à savoir les Ash'arites et les Mâturîdites, et qui croient qu'Allâh descend réellement au ciel terrestre (comme si Allâh était dans un lieux !), Ash Shaykh Muhammad Sa'îd Al Bûtî (qu'Allâh le bénisse) dit ceci, en utilisant l'art du kalâm, de la raison et de la logique :


« Quel est le sens du fait qu'Allâh descend durant le dernier tiers de chaque nuit au ciel terrestre ? Force pour lui de dire (
Le shaykh fait référence à celui qui appartient aux personnes qui soutiennent une descente pas Son Essence) : « Il descend, Il serait sur le Trône puis descend. »


Si tu lui dis : « Il descend avec Sa science, Sa miséricorde et Son pouvoir. »

Il répondra : « Tu as mécru, tu as nié un Attribut présent dans le Livre d'Allâh ! » [la descente est un Attribut Divin pour les négateurs de la pureté et de la transcendance d'Allâh].

On lui demandera : « Bon. On va poser une question afin d'éclaircir un peu plus la question. A quelle heure descend-il ? »

Il dira : « Une heure et demie avant le fajr. » [Donc en plus Allâh serait soumis au temps en plus de l'espace qui sont tout deux des créatures. Comme si Allâh pouvait être soumis aux lois qu'il a lui-même créées !].


On lui dira : « Une heure et demie avant le fajr au pays du Shâm équivaut à 3 heures ou 4 heures dans un autres pays proche, et c'est 7 heures avant le fajr dans un autre pays, et 10 heures avant dans un autre, et ainsi de suite. Donc Allâh (qu'Il soit exalté) doit descendre à chaque instant selon l'heure avant le fajr dans différents lieux ?! »

Il répondra : « Oui. »

On dira : « Alors quand Allâh s'établit-Il sur le trône ? Il est occupé à descendre ici et là durant les 24 heures !!! » [car en plus de dire qu'Il descend les wahhâbites disent qu'Allâh s'assoit sur un trône].

Je ne dis pas qu'il va se taire, mais en tout cas il va être muet.

Mais il répondra surement : « Quoi qu'il en soit, tu es un innovateur, un mécréant un… ». »


Fin de citation.

Source : http://aslama.com/forums/showthread.php?t=3198&highlight=boutti

Commenter cet article