at-tawhid.net

Résumé de la biographie du dajjâl, qu'Allâh le maudisse (Ibn Kathîr)

21 Mars 2010, 06:29am

Publié par at-tawhid.net

 

Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) résume la vie de ce trouble-fait en 10 points :

 

1 – C'est un être humain qu'Allâh a créé pour éprouver les hommes à la fin des temps. Il en égarera beaucoup à travers lui, et en guidera beaucoup. Il n'égarera cependant que les pervers.

 

2 – Nous avons vu qu'il n'est pas Ibn Siyyâd, bien que ce dernier fût un dajjâl (mais pas le dajjâl ul akbar). Son repentir fut accepté par les gens, et il fut par la suite un Musulman apparemment sincère, comme le démontre son comportement. Le dajjâl ul akbar est celui évoqué dans le hadîth de Fâtimah Bint Qays où le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) relate l'histoire de Tamîm Ad Dârî qui comprend notamment l'épisode de l'Espionne.

 

3 – A la fin des temps, il lui sera autorisé de se manifester...Dans un premier temps à Isfahân dans une contrée connue sous le nom de Al Yahûdiyyah (La Juive). [1]

 

4 – 70 000 juifs parmi ses habitants s'allieront à lui, ils seront armés d'épées et vêtus de sayjân. [2]

 

5 – Dans un premier temps, il apparaîtra sous l'image d'un roi tyran. Il prétendra ensuite qu'il est un prophète, pour enfin prétendre à la Seigneurie. Les ignorants et les moins que rien le suivront. Alors que ceux qu'Allâh aura guidés parmi les Vertueux et Ses Alliés s'opposeront à lui (ad dajjâl).

 

6 – Il conquerra les pays les uns après les autres, et fera tomber les citadelles une à une, contrée après contrée, région après région. Il ne restera pas une terre sans qu'il ne la foule du sabot de sa monture et de son pied, sauf Madînah et Makkah.

 

7 – Il restera sur terre une période de 40 jours, un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine, et le reste de son séjour sera équivalent aux jours habituels. En tout cela fera 1 an, 2 mois et 15 jours.

 

8 – Allâh lui accordera de multiples pouvoirs afin d'égarer les gens qu'Allâh aura voulu parmi Ses créatures. Cependant les croyants ne céderont pas à ses tentations, ils vont au contraire se raffermir dans la foi, et seront plus clairvoyants et guidés.

 

9 – 'Îsâ Ibn Maryam, le Messie de la Guidée, redescendra sur terre à l'époque du dajjâl, le messie de l'égarement, sur le minaret blanc situé à l'Est de Damas. Les croyants et serviteurs pieux d'Allâh s'uniront alors autour de lui, ils voyageront à la recherche du dajjâl en direction d'Al Quds [3]...Le dajjâl le fuira, mais il le rattrapera à la port de Lud.

 

10 – Face à son adversaire, le dajjâl fondra comme le sel fond dans l'eau. Il le cernera et le tuera d'un coup de lance à la porte de Lud où il mourra : qu'Allâh le maudisse.

 

Fin de citation.

 

Source : An Nihâyah Fi-l-Fitan Wa-l-Malâhim de l'Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde). 

 

Notes :

 

[1] Ceci sera dut à l'importante population juive présente sur ce territoire mais pas forcément dut à la prise de pouvoir des juifs dans cette région. Cette région est l'Iran actuel connu pour abriter la plus importante communauté juive de l'Orient Musulman.

 

[2] Le sayjân est une toge verte proche de la forme d'une djellaba. C'est un manteau traditionnel de Perse.

 

[3] Actuel Filistîn (Palestine).


Commenter cet article