at-tawhid.net

Shams Ud Dîn Al Asfahânî - شمس الدين الأصفهاني (m.688)

2 Janvier 2012, 11:35am

Publié par at-tawhid.net

 

 

Il s'agit de l'Imâm des Ash'arites de son temps, l'érudit Abû 'Abdi Llâh Muhammad Ibn Mahmûd Ibn Muhammad Ibn 'Abbâd As Salmânî Al Ijlî Al Asfahânî, surnommé Shams Ud Dîn (le Rayonnement de la Religion Islamique).

Il était un spécialiste des fondements de la religion (°usûl ud dîn), de la théologie (al 'aqîdah), de la scolastique (al kalâm), du fiqh selon le Madh-hab Shâfi'î et du Hadîth.

Il est notamment connu pour le sublime ouvrage qu'il laissa à la postérité et qui s'intituleAl Kashif 'An Al Mahsûl Fî 'Ilm Il °Usûl, qui est un commentaire de l'ouvrage Al Mahsûl Fî 'Ilm Il °Usûldu Shaykh Ul Islâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit de lui :

« L'auteur du commentaire de Al Mahsûl est l'érudit Muhammad Ibn Mahmûd Ibn Muhammad Ibn 'Abbâd As Salmânî Asfahânî.

Il se rendit à Damas après l'année 650 de l'Hégire où il fut comparé aux juristes. Ses mérites étaient connus de tous. Il étudia notamment le Hadîth et commenta Al Mahsûl de Ar Râzî.

Al Asfahânî écrivit des traités dans quatre domaines de sciences : les fondements de la jurisprudence (°usûl ul fiqh), les fondements de la religion (°usûl ud dîn), la logique (al mantîq) et la rhétorique (al bayân). Il possédait d'ailleurs une bonne connaissance en logique, en grammaire et en éducation (al adab).

Il voyagea également en Égypte où il enseigna à Mash-had Al Husayn wa Ash Shâfi'î, ainsi qu'à d'autres endroits. Les étudiants affluèrent afin de suivre ses enseignements.

Il mourut durant les derniers jours du mois de Rajab, en 688 de l'Hégire, au Caire, à l'âge de 72 ans. » [Al Bidâyah wa An Nihâyah].

Qu'Allâh agrée ce noble Imâm et illumine sa tombe, et puisse la Ummah profiter de sa science, Allâhumma Âmîn.

 

Commenter cet article