at-tawhid.net

Shams Ud Dîn Ar Ramlî - شمس الدين الرملي (m. 1004)

2 Mars 2010, 14:40pm

Publié par at-tawhid.net

Il fut un éminent savant Shâfi'ite et le Mufti d'Egypte de son temps, il était versé dans de très nombreux domaines de science aussi bien religieux que profanes.

 

Ash Shaykh Tâ Hâ Karân a dit brièvement de lui :

« Il est Shams Ud Dîn Muhammad Ibn Ahmad. Il est né à Ramla, un village proche de Manûfiyyah en Égypte en 919 de l'Hégire. Il était le fils du célèbre juriste shâfi'ite et muftî, Shihâb Ud Dîn Ar Ramlî.

Parmi ses enseignants figurent son père, Shaykh Ul Islâm Zakariyyâ Al Ansârî et Al Khatîb Ash Shirbînî. Après la mort de son père, il devint le muftî shâfi'ite en chef d'Égypte. Telle était son éminence, à tel point que beaucoup l'ont considéré comme le rénovateur (mujaddîd) de son siècle.

Ces travaux incluent Nihâyat Ul Muhtâj, un commentaire du Minhâj de An Nawawî, Ghayat Ul Bayân, un commentaire du Zubâd de Ibn Raslân, un commentaire de Tahrîr du Shaykh Ul Islâm (Zakariyâ Al Ansârî), un commentaire de Idâh fî Manâsik Ul Hajj, et une collection des avis de son père.

Il est mort en 1004 de l'Hégire au Caire. » [Al Imâm Ibn Hajar Al Haytamî & Al Imâm Ar Ramlî].

Qu'Allâh fasse miséricorde à l'Imâm des Shâfi'ites de son temps, le chef de file des Ahl Us Sunnah d'Égypte, Shaykhunâ Shams Ud Dîn Ar Ramlî, ainsi que son père, le très pieux et célèbre savant, Sayyidunâ Shihâb Ud Dîn Ar Ramlî. Allâhumma Âmîn. 


Commenter cet article