at-tawhid.net

Si Allâh n'est pas dans le ciel, pourquoi levons-nous les mains vers le ciel durant nos invocations ? (Al Qurtubî, Al Mâturîdî & Al Baydâwî)

14 Mars 2010, 19:04pm

Publié par at-tawhid.net

 

Al Imâm Muhammad Al Qurtubî Al Ansârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Nous levons les mains vers le ciel dans les invocations car c'est du ciel que descendent la révélation et la pluie, c'est un lieu qui est sacré, purifié et c'est le lieu de résidence pour des anges purs, c'est vers le ciel que sont élevés les actes des esclaves et au-dessus du ciel qu'il y a le trône et le Paradis, de la même manière qu'Allâh a fait de la Ka'bah une direction (qiblah) pour les invocations et les prières. En effet, Il a créé les endroits et n'en a pas besoin, et Il existe de toute éternité avant la création des endroits et du temps, Il n'a pas d'endroit ni d'époque et Il est maintenant tel qu'Il est de toute éternité. » [Al Jâmi' lî Ahkâm Il Qur°ân].

 

Et Al Imâm Abul Mansûr Al Mâturîdî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Quant au sens de l'élévation des mains vers le ciel, ce geste est fait à titre d'adoration. En effet, il appartient à Allâh d'ordonner à Ses esclaves de L'adorer comme Il le veut et de les orienter vers la direction qu'Il veut. La croyance de celui qui a pensé qu'on lève les yeux vers le ciel parce que Allâh serait dans cette direction est équivalente à la croyance, entre autres, de celui qui prétend que Allâh est en direction du sous-sol du fait qu'il pose son front par terre en s'orientant dans la prière. C'est comme la croyance de celui qui prétend que Allâh se trouve à l'Est ou à l'Ouest lorsqu'il s'oriente dans ces directions dans la prière ou en direction de La Mecque quand il se rend au pèlerinage. Gloire à Allâh Qui est exempt de tout cela. » [Al Kitâb Ut Tawhîd].

 

Et quant à l'explication du pourquoi nous nous dirigerions en direction du trône, Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn 'Umar Al Baydâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit que le trône est le lieu « à partir duquel découle tous les jugements et toutes les prédestinations. Il (Allâh) fait descendre à partir de ce dernier les moyens avec lesquelles les prédestinations se réalisent dans l'ordre par lequel elles arrivent selon ce qui est en concordance avec Sa sagesse et Sa volonté. » [Anwâr Ut Tanzîl wa Asrâr Ut Ta°wîl].

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article