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Statut juridique du fait de se raser la moustache (Mâlik Ibn Anas, Al Bâjî, At Tahâwî...)

5 Avril 2012, 10:58am

Publié par at-tawhid.net

Selon l'école malikite, raser la moustache est makrûh (déconseillé) et constitue une innovation blâmable. Al Imâm Ash Shâfi'î (qu'Allâh lui fasse miséricorde) est également de cet avis.

 

Al Hâfiz Abû Bakr Al Bayhaqî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'Imâm 'Abd Ul 'Azîz Ibn 'Abdi Llâh Al °Uwaysî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Mâlik Ibn Anas mentionna un jour certaines personnes qui se rasaient la moustache, et il dit à ce sujet : « Celui qui fait cela devra être corrigé. Le hadîth du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) concernant la moustache ne parle pas de rasage, mais il mentionne plutôt le fait qu'elle doit être juste assez taillée afin de laisser apparaître le bord des lèvres et la bouche. ». » [Sunan Ul Kubrâ].

 

Et l'Imâm Mâlik (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Raser la moustache est une innovation blâmable qui est désormais apparut auprès des gens. » [Al Bayhaqî - Sunan Ul Kubrâ].

 

Et certes, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Taillez vos moustaches et laissez vos barbes, différenciez-vous ainsi des zoroastriens. » [Muslim].

 

Al Imâm Abul Walîd Al Bâjî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à ce sujet :

 

« Ibn 'Abd Il Hakam rapporta que Mâlik a dit : « Diminuer la moustache ne veut pas dire la raser. Je pense que celui qui se rase la moustache doit être corrigé. »

 

Et Ash-hab Ibn Mâlik a dit : « La raser est une innovation blâmable. »

 

Et Mâlik (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il a été rapporté que lorsque 'Umar Ibn Al Khattâb était contrarié par quelque chose, il tortillait sa moustache. S'il l'avait rasé, il n'aurait alors rien eu à tortiller. ». » [Al Muntaqâ].

 

Et Al Imâm Abul Walîd Al Bâjî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Ibn Al Qâsim rapporta de Mâlik que l'explication du hadîth du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) concernant le fait de tailler la moustache indique le fait qu'elle doit être assez taillée afin de laisser la partie rouge des lèvres et le bord de la bouche visibles. » [Al Muntaqâ].

 

Cependant, certains savants d'autres Madhâhib jugent le fait de la raser comme étant loisible. C'est ainsi que l'Imâm Abû Ja'far At Tahâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Raser est meilleur que tailler. Tel est l'avis de Abû Hanîfah, Abû Yûsuf et Muhammad [Ash Shaybânî] (qu'Allâh leur fasse miséricorde). » [Sharh Ma'ânî Al Athâr]. Mais Al Imâm Ibn 'Âbidîn Al Hanafî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son Radd Ul Muhtâr que les derniers Hanafites préfèrent tout de même qu'elle soit taillée.

 

Et Al Qâdî 'Iyâd Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) autorise aussi bien le fait de la raser que de la tailler. Tel est également l'avis de l'Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) comme cela fut rapporté par l'Imâm Ibn Hajar Al 'Asqalânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son Fath Ul Bârî.

 

Wa Llâhu 'alam. 


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