at-tawhid.net

Sûrah 13 - Âyah 15 (Ibn Kathîr, Ibn 'Atâ°i Llâh & Kitâb Al Muntakhab)

29 Mars 2010, 22:09pm

Publié par at-tawhid.net

 

Allâh (qu'Il soit exalté) a dit :

« Et c'est à Allâh que se soumettent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que le font leurs ombres au matin et au crépuscule. »

[Sûrah 13 - Âyah 15]

Commentaires :

Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce verset en disant : « Allâh affirme Sa force et Sa puissance car Il a le plein pouvoir sur toute chose et tout Lui est soumis. Ainsi, toute chose, incluant les croyants, se soumettent à Lui volontiers, tandis que les mécréants le font involontairement, « ainsi que le font leurs ombres au matin », au début de chaque jour, « et au crépuscule » à la fin de chaque jours. Et Allâh dit dans un autre verset : « N'ont-ils pas remarqué que les ombres de toute chose qu'Allâh a créé s'allongent à droite et à gauche en signe d'adoration et d'humilité devant Lui ? » [Sûrah 16 – Âyah 48]. » [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].

Et l'Imâm Ahmad Ibn 'Atâ°i Llâh Al Iskandarî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Quiconque réfléchit en profondeur verra que toutes les créatures affirment l'Unicité d'Allâh en accord avec les subtilités de leurs respirations. Si tel n'était pas le cas, le châtiment les aurait désintégrés. En effet, dans chacun des atomes de ce monde et dans ce qui est plus petit encore, il y a un des mystères du Nom d'Allâh. C'est en vertu de ce mystère que chaque créature, selon l'espèce dans laquelle elle se situe, comprend et reconnaît l'Unicité d'Allâh, qu'elle le sache ou non : comme Allâh l'a dit : « Et c'est à Allâh que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée ». Chacun affirme l'Unicité d'Allâh selon sa station, selon le gré de son Seigneur et en fonction de ses capacités de servitude et ce, en accord avec le destin imparti à toutes Ses créatures afin que se réalise l'Unicité d'Allâh. » [Miftah Ul Falâh].

 

Nous terminerons ce commentaire en citant le Tafsîr Al Muntakhab dans lequel il est dit : « Tout l'univers, les humains, les génies et les anges, qui sont dans les cieux et sur la terre, sont soumis à La Volonté d'Allâh, qu'ils soient obéissants ou rebelles. Même leurs ombres qui varient selon les moments de la journée, l'emplacement du soleil et son déclin, sont soumis aux ordres et aux interdictions d'Allâh. »

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article