at-tawhid.net

Sûrah 15 - Âyah 87 (Qâdî 'Iyâd)

27 Juin 2010, 08:31am

Publié par at-tawhid.net

 

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit :

 

« Nous t'avons donné les sept répétés (sab'an min al mathânî) ainsi que l'Immense Qur°ân. »

 

[Sûrah 15 - Âyah 87]

 

Commentaires :

 

Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Mâlikî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

Selon l'exégèse coranique, « sab'an min al mathânî - les sept répétés » sont les premières longues sourates. Quant à « l'Immense Qur°ân – Al Qur°ân Il 'Azîm », c'est la Mère du Qur°ân (Umm Ul Qur°ân – As Sûrat Ul Fâtihah). Ici le terme « répété) désigne le Qur°ân lui-même parce que les récits qui y sont relatés sont redoublés.

 

[Il est dit aussi] que les sept répétés sont la Mère du Qur°ân tandis que l'Immense Qur°ân est l'ensemble du Livre Saint. Dans ce cas, la Mère du Qur°ân a été appelée « mathânî - répétée » car l'on répète ses versets [qui sont au nombre de 7] à chaque unité de prière (rak'ah).

 

Enfin, on a dit également que les sept répétés sont ce que renferme le Qur°ân comme ordres, interdictions, bonnes nouvelles, avertissements, paraboles, exemples proposés et évocations de bienfaits divins.

 

Et selon une dernière interprétation, l'expression « sab'an min al mathânî – les sept répétés » signifie que le Prophète a été honorés par sept prodiges : la bonne guidée, la prophétie, la miséricorde, l'intercession, la protection, la vénération et la sérénité. »

 

Fin de citation.

 

Source : Al Kitâb Ush Shifâ° du Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Mâlikî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Commenter cet article