at-tawhid.net

Sûrah 16 - Âyah 5 (As Suyûtî & Al Qurtubî)

24 Octobre 2010, 16:47pm

Publié par at-tawhid.net

 

Allâh (qu'Il soit bénit et exalté) a dit :

 

« Et Il a créé pour vous les bestiaux. Vous en retirez des vêtements chauds et tant d'autres bienfaits encore, et vous en mangez aussi. »

 

[Sûrah 16 – Âyah 5]

 

Commentaires :

 

Al Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce verset en disant : « Il a créé pour vous les bestiaux tels que les chameaux, les vaches, les moutons, et bien d'autres encore, tout comme Il vous a également créés. Vous en retirez des poils et de la laine afin de confectionner des vêtements qui vous protègent contre le froid, la reproduction [des animaux entre eux qui accroît leur nombre], du lait, des montures, et vous vous en nourrissez également. » [Tafsîr Ul Jalâlayn].

 

Et Al Imâm Muhammad Al Qurtubî Al Ansârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce verset :

 

« Ce verset montre [le caractère législatif] des habits en laine. En effet, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) en a porté ainsi que les Prophètes avant lui tel que Mûsâ (que La Paix soit sur lui) et bien d'autres encore.

 

C'est ainsi [qu'il est rapporté] dans le hadîth de Al Mughîrah (qu'Allâh l'agrée) : « Il (le Prophète) s'est lavé le visage alors qu'il portait une tunique en laine originaire du Shâm dont les manches étaient étroites […] ». Rapporté par Muslim ainsi que d'autres.


Et [Al Qâdî] Ibn Al 'Arabî a dit [en parlant de la laine et des vêtements composés avec] : « Elle est le symbole de ceux qui craignent Allâh, l'habit des pieux, le signe des Compagnons et des Tâbi'în, et c'est le choix [vestimentaire] des Ascètes (az zuhâd) et des Gnostiques (al 'ârifîn). »

 

Elle (la laine) se porte douce ou rêche, de bonne ou de mauvaise qualité, et c'est à elle qu'a été affiliée une partie des gens : à savoir les Soufis, car la laine était leur habit le plus courant. » [Al Jâmi' li Ahkâm Il Qur°ân].

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article