at-tawhid.net

Sûrah 57 - Âyah 4 (Ibn Kathîr, Al Baydâwî, As Sanûsî...)

28 Novembre 2010, 22:52pm

Publié par at-tawhid.net

 

Allâh (qu'Il soit exalté) a dit :

 

« C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établit sur le Trône (istawâ 'alal 'arsh) ; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allâh observe parfaitement ce que vous faites. »

 

[Sûrah 57 – Âyah 4]

 

Commentaires :

 

«  C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours »

 

Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Allâh a dit qu'Il a créé l'univers, les cieux, la terre et tous ce qu'ils contiennent, ce qui est sur et entre eux, ceci en six jours, comme Il l'a indiqué dans plusieurs versets du Qur°ân. Ces six jours sont les suivants : dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Le vendredi, la création toute entière a été assemblée, et Âdam fut créé ce jour-là. Il y a une divergence concernant le fait de savoir si ces jours sont les mêmes que nos jours à nous tel que cela pourrait venir à l'esprit, ou bien si chaque jour constitue mille années, comme cela est rapporté de Mujâhid, Al Imâm Ahmad Ibn Hanbal, et de 'Abdu Llâh Ibn 'Abbâs selon ce que rapporta Ad Dahhâk le concernant. Quant au samedi, il n'y a pas eu de création ce jour-là car il est le septième jour [de la semaine]. » [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].

 

« puis Il S'est établi sur le Trône »

 

Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn 'Umar Al Baydâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Istawâ ou istawla. D'après nos compagnons (les savants Ash'arites), « al istiwâ 'alal 'arsh » est un Attribut d'Allâh sans comment et dont le sens est qu'Allâh « istawâ 'alal 'arsh » et Seul Lui en connaît le sens et que Ce Dernier est dépourvu du fait de s'installer et d'avoir un lieu. Le trône est le corps qui englobe tous les autres [corps]. On l'appelle ainsi à cause de son élévation [en altitude] ou bien du fait qu'il a une ressemblance au trône d'un roi. Toutes les choses et l'administration [de la création] viennent de ce lieu. On dit également qu'il est le symbole de La Royauté [Divine]. »

 

Al Imâm Abu Llayth As Samarqandî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « On a dit également : « Puis Son ordre monte vers le trône » et ceci est le sens de la parole de Ibn 'Abbâs. Il a dit en effet : « Il est monté sur le trône, c'est-à-dire Son ordre [s'est établit sur le trône]. ». » [Bahr Ul 'Ulûm].

 

« Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte »

 

Al Imâm Jalâl Ud Dîn Al Mahalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il connaît parfaitement ce qui entre dans la terre, comme la pluie ou les morts, ainsi que ce qui en sort, comme les plantes et les métaux, ainsi que ce qui descend du ciel comme miséricorde et châtiment et ce qui y monte, comme par exemple, les bonnes et les mauvaises actions. » [Tafsîr Ul Jalâlayn].

 

« Et Il est avec vous où que vous soyez »

 

Al Imâm Muhammad Ibn Yûsuf As Sanûsî Al Husaynî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Qu'Allâh soit avec les hommes en un point de l'espace, cela est impossible, parce que le volume et la localisation sont des attributs particuliers aux corps. On est donc obligé de chercher un sens autre que le sens apparent. Or, ce passage n'admet qu'une interprétation, indiquée par l'enchaînement des idées : c'est que Allah sait, voit et entend tout ce qui concerne les hommes. » [Sharh Ul Muqaddimah fil 'Aqâ°id].

 

Ce que confirme l'Imâm Jalâl Ud Dîn Al Mahalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a commenté ce passage en disant : « Il est toujours avec vous par Sa Science, où que vous soyez. » [Tafsîr Ul Jalâlayn].

 

Et Al Imâm Abul Farâj Ibn Al Jawzî Al Hanbalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Qu'Allâh nous préserve du nihilisme des négateurs ainsi que de l'anthropomorphisme des anthropomorphistes (mushabbihah). » [Zâd Ul Masîr].

 

« Et Allâh observe parfaitement ce que vous faites »

 

Ce passage confirme l'interprétation de l'Imâm As Sanûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) mentionnée auparavant.

 

Et Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce passage : « Il entend vos propos et voit où vous êtes. Il connaît vos secrets et ce que vous divulguez en publique. » [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].

 

Al Muwahhidûn.

Commenter cet article