at-tawhid.net

Tafsîr Sourate 16 (An Nahl) - Verset 36 (At Tabarî, Al Qurtubî et At Tustarî)

9 Juillet 2013, 01:00am

Publié par at-tawhid.net

 

Allâh (qu'Il soit exalté) dit :

 

« En vérité, Nous avons envoyé un Prophète à chaque communauté avec le message suivant : « Adorez Allâh et éloignez-vous du tâghût ! » Et si certaines de ces communautés ont suivi la Voie du Seigneur, d'autres ont préféré le chemin de l'erreur. Allez donc de par le monde et voyez quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge ! »

 

[Sourate 16 - Verset 36]

 

Exégèse :

 

« En vérité, Nous avons envoyé un Prophète à chaque communauté avec le message suivant : « Adorez Allâh et éloignez-vous du tâghût ! » Et si certaines de ces communautés ont suivi la Voie du Seigneur, d'autres ont préféré le chemin de l'erreur. »

 

Al Imâm Abû Ja'far At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : 

 

« Il dit (qu'Il soit exalté) ainsi : Certes, ô vous les gens, Nous avons envoyé un Messager à chaque communauté qui a existé avant vous.


De même, Nous vous avons révélé de n’adorer qu’Allâh Seul, Qui n’a pas d’associé et de Lui réserver exclusivement votre obéissance et votre adoration, « et éloignez-vous du tâghût » Il veut dire : Eloignez-vous du tâghût et prenez garde qu’il ne vous séduise et ne vous repousse loin du chemin d’Allâh, et que vous vous égariez.  « Et si certaines de ces communautés ont suivi la Voie du Seigneur » Il veut dire : Alors, parmi ceux à qui Nous avons envoyé Nos Messagers, il y en a qu’Allâh a guidés et qui ont agi en conformité avec Lui pour authentifier Ses Messagers, accepter leur message et la foi envers Allâh, et agir en Lui étant obéissants. Ainsi, ils sont vainqueurs, ils triomphent et sont sauvés du châtiment d’Allâh. « d'autres ont préféré le chemin de l'erreur » Il veut dire : Et, parmi celles des communautés à qui Nous avons envoyé Nos messagers, il y en a d’autres pour qui c’est l’égarement qui s’est avéré, et qui se sont écartés du dessein du Chemin.


Ainsi, ils ont mécru en Allâh, traité Ses Messagers de menteurs, et ont suivi le tâghût. Alors, Allâh les a maudit par Son châtiment et leur a envoyé le malheur et l’adversité qui ne se départit pas du peuple des pécheurs. » [Jâmi' Ul Bayân Fî tafsîr Il Qur°ân].

 

Et Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :


« Sa parole, qu’Il soit exalté : « En vérité, Nous avons envoyé un Prophète à chaque communauté avec le message suivant : « Adorez Allâh […] » : c’est-à-dire : Adorez Allâh et témoignez de Son unicité ;  « […] et éloignez-vous du tâghût ! »  : C’est-à-dire : Abandonnez tout objet d’adoration en dehors d’Allâh, comme le diable, les devins, les idoles, et tout ce qui incite à l’égarement ; « Et si certaines de ces communautés ont suivi la Voie du Seigneur […] » : c’est-à-dire qu’Il les guida vers Sa religion et Son adoration ; « […] d'autres ont préféré le chemin de l'erreur » : C’est-à-dire selon le jugement qui leur était destiné de tout temps, jusqu’à ce qu’ils trépassent dans la mécréance. Ceci vient contredire les qadariyyah qui prétendirent qu’Allâh avait guidé l’ensemble des gens et qu’Il les avait rendus aptes à la guidance. Or Allâh (qu’Il soit exalté) dit : « Et si certaines de ces communautés ont suivi la Voie du Seigneur, d'autres ont préféré le chemin de l'erreur » : Cela est une chose qui a existé avant tout contexte. » [Al Jâmi' Li Ahkâm Il Qur°ân].

 

Et Ash Shaykh Sahl At Tustarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :  « L'adoration est la parure de ceux qui connaissent véritablement Allâh (al 'ârifîn). Par conséquent, la meilleure chose que celui qui est connaissant peut faire dans les domaines de l'adoration et de l'effort fournit [pour Allâh] est de renoncer à son droit  pour priviliégier ce qui est un devoir [envers Allâh]. » [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].

 

« Allez donc de par le monde et voyez quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge ! »

 

Al Imâm Abû Ja'far At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il dit (que Sa Parole soit exaltée) en somme aux polythéistes du clan de Quraysh : « Ô vous les gens, si vous n’authentifiez pas ce dont vous ont informé Nos messagers au sujet de ces communautés qui furent confrontées à l’adversité que Je leur ai envoyée à cause de leur mécréance envers Allâh et à cause du fait qu’elles avaient traité Nos Messagers de menteurs ; alors parcourez donc la terre qu’ils habitaient et les pays où ils demeuraient, et observez quelles furent sur eux les répercussions d’Allâh, et quelles furent les séquelles de Sa colère s’abattant sur eux, comment ils furent châtiés pour avoir traité Ses messagers de menteurs. Assurément, vous pourrez voir que cela est vrai, et vous pourrez vérifier l’authenticité de ce dont vous avez  informés Muhammad (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui). ». » [Jâmi' Ul Bayân Fî tafsîr Il Qur°ân].

 

Et Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « « […] Allez donc de par le monde […] » : c’est-à-dire : Parcourez la terre et soyez attentifs ;  « […] et voyez quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge ! » : c’est-à-dire comment ils furent finalement voués à la destruction, au châtiment et à la malédiction. » [Al Jâmi' Lî Ahkâm Il Qur°ân].


Commenter cet article