at-tawhid.net

Tafsîr Sourate 2 (Al Baqarah) - Verset 21 (Ibn 'Abbâs, At Tabarî, Al Ghazâlî...)

14 Juillet 2013, 22:15pm

Publié par at-tawhid.net

Allâh (qu'Il soit exalté) dit :

 

« Ô vous les Hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés afin que vous soyez remplis de crainte révérencielle (taqwâ). »

 

[Sourate 2 - Verset 21]

 

Exégèse :

 

« Ô vous les Hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés »

 

Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée ainsi que son père) a dit : « « Ô vous les Hommes ! Adorez votre Seigneur » s'adresse aux mécréants (al kuffâr) et aux hypocrites (al munâfiqûn) et signifie : ô vous, les uns et les autres, reconnaissez l'Unicité de votre Seigneur qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. » [At Tabarî - Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].

 

Al Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Allâh s'adresse ici spécialement aux deux catégories de personnes qu'Il vient de mentionner : d'une part les mécréants dissimulateurs [de la vérité] (versets 6 et 7), et d'autre part les hypocrites (versets 9 à 19). Mais dans ce verset, Allâh s'adresse également à toutes les autres créatures soumises à Lui, obéissantes, et Le reconnaissant comme L'Unique Seigneur et L'adorant dans la pureté. » [Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].

 

Et il a dit aussi que ce verset signifiait : « Adorez Le Seigneur qui vous a créés cous et ceux qui vous ont précédés afin que vous les craignez [vraiment] en Lui obéissant, en affirmant Son Unicité et en ne reconnaissant la Seigneurie qu'à Lui Seul. » [Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].

 

« Afin que vous soyez remplis de crainte révérencielle (taqwâ). »

 

Sayyidunâ Ibrâhîm (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Adorez Allâh et craignez-Le, cela est bien meilleur pour vous si seulement vous le saviez. » [Sourate 29 – Verset 16].

 

Sayyidah 'Âïshah (que La Paix d'Allâh soit sur elle) a dit : « Rien dans ce monde n'était agréable pour le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et aucune personne ne l'était également, hormis celle qui craignait Allâh. »

 

Al Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a définit la taqwâ comme suit : « Dans le Qur°ân, la taqwâ possède trois significations différentes. La première est la peur, dans le sens de la crainte révérencielle, la seconde englobe l'obéissance et l'adoration, et la troisième consiste à libérer le cœur des péchés, ce qui constitue l'essence même de la taqwâ. En bref, la taqwâ consiste à se protéger de la colère d'Allâh et de Son châtiment en respectant Ses commandements et en s'abstenant de ce qu'Il a interdit. La réalité de la taqwâ, c'est que ton Seigneur ne te voit jamais là où Il t'a interdit de te trouver, et qu'Il ne te cherche jamais en vain là où Il t'a ordonné d'être. » [Ihyâ 'Ulûm Ud Dîn].

 

Et Al Imâm Al Hasan Al Basrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) définit les muttaqîn (ceux doués de taqwâ) comme suit : « Les muttaqîn sont ceux qui craignent [de tomber] dans ce qu'Allâh a interdit et qui s'acquittent de leurs obligations religieuses. » [At Tabarî - Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].

 

Ceci rejoint également la définition de la taqwâ qu'a fait l'Imâm 'Abd Ul Wâhid Ibn 'Âshir Al Ansârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) : « La réalisation de la taqwâ est le fait d'éviter [les interdits] et l'obéissance [envers les commandements d'Allâh], aussi bien dans un aspect caché qu'apparent. C'est ainsi que tu l'obtiens. » [Murshid Ul Mu'în].

 

Et nous terminerons cette exégèse par la parole de l'Imâm 'Abdu Llâh Al Haddâd (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « Sache que la crainte d'Allâh et l'excellence améliorent nécessairement toute situation que l'être humain est amené à vivre : pauvreté ou richesse, santé ou maladie, rang social élevé ou modeste, anonymat ou célébrité etc. A l'inverse, la dépravation et le mauvais comportement détériorent toute situation. » [Fusûl Ul 'Ilmiyyah].


Commenter cet article