at-tawhid.net

Tafsir Sourate 24 (An Nûr) - Verset 30 (Al Qâdî 'Iyâd, Ibn 'Abd Al Barr et Ibn Kathîr)

26 Juillet 2012, 03:12am

Publié par at-tawhid.net

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit :

 

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. Cela est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. »

 

[Sourate 24 - Verset 30]

 

Exégèse :

 

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. Cela est plus pur pour eux. »

 

Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta le premier verset en disant : « Il est obligatoire de baisser les yeux en toute circonstances devant les parties intimes et ce qui y est assimilé , et c'est parfois, mais pas toujours, obligatoire devant ce qui n'est pas intime. » [Abû Bakr Al Mawwâq Al Gharanâtî - At Tâj Wa Al Iklîl li Mukhtasar Khalîl].

 

Les parties intimes et qui y est assimilé est la la nudité (al 'awrah). Pour l'homme, il s'agit de la partie située entre les genoux et le nombril, quant à la femme, il s'agit de tout le corps hormis le visage et les mains, ainsi que les pieds selon un avis existant.

 

Et Al Imâm Abû 'Umar Ibn 'Abd Il Barr (qu'Allâh lui fasse miséricorde)  a dit également : « Il est permis de regarder ces parties du corps de la femme (le visage et les mains) pour quiconque les regarde sans arrières pensées. Quant au fait de regarder une femme avec désir, il est illicite de regarder une femme couverte de ses vêtements, et à plus forte raison de regarder [avec désir] son visage découvert. » [At Tamhîd].

 

Et il a dit aussi (qu'Allâh lui fasse miséricorde) : « Il n'y a pas de mal a voir le visage, les cheveux et les mains de la belle-mère. Cependant, on devra pas poser son regard sur ses bras, ses jambes et le reste de son corps. Les regards longs et répétés dirigés vers les jeunes femmes, qu'elles nous soient interdites au mariage ou non, ne sont pas permis, si ce n'est en cas de besoin ou de nécessité, comme lors d'un témoignage par exemple. Il est uniquement permis de regarder les femmes ménopausées qui n'ont plus l'espoir de se marier (les vieilles femmes), mais éviter cela est toutefois préférable. »  [Al Kâfî].

 

« Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. »

 

Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Cela est semblable au verset qui dit : « Allâh décèle la perfidie des regards et dévoile le secret des cœurs » [Sourate 40 - Verset 19].

 

Et il est rapporté dans le Sahîh d'après Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Allâh a décrété pour tout descendant de Âdam sa part de fornication qu'il commettra inévitablement. La fornication de l'œil est le regard illicite, la fornication de la langue est la mauvaise parole, la fornication des oreilles est l'écoute [de ce qu'elle n'a pas a écouter], la fornication des mains est de frapper et la fornication des pieds se fait à travers la marche [menant à des choses interdites]. Et l'âme souhaite et désire, et les parties génitales confirment tout cela ou le démentent. »

 

Ceci fut rapporté par Al Bukhârî à travers une chaîne incomplète. Muslim rapporta un hadîth similaire à travers une autre chaîne de transmission.

 

Et de nombreux Salaf ont dit : « Cela fut utilisé pour interdire aux hommes adultes de regarder avec désir de jeuneset beaux garçons encore imberbes. ». » [Tafsîr Il Qur°ân Il 'Azîm].


Commenter cet article