at-tawhid.net

Sourate 48 - Verset 13 (Ahmad Mash-hûr Al Haddâd, Al Qâdî 'Iyâd & Al Baydâwî)

11 Septembre 2010, 13:45pm

Publié par at-tawhid.net

 

Allâh (qu'Il soit exalté) dit :

 

« Que ceux qui ne croient pas en Allâh et en Son Prophète sachent que Nous avons préparé un Feu ardent pour les mécréants. »

 

[Sourate 48 - Verset 13]

 

Exégèse :

 

Al Imâm Ahmad Mash-hûr Al Haddâd (que La Paix soit sur lui) a dit :

 

« Allâh Seul est La Vraie Divinité, L'Existant nécessaire, qui est Le Créateur (Al Khâliq), Celui qui donne l'existence (Al Bâri°) et façonne toutes choses (Al Musawwir), Celui qui donne la vie et la mort, Celui qui dispose sagement, qui a rendu parfait tout ce qu'Il a créé et qui a excellé en tout ce qu'Il a fait, qui dirige toute chose avec une précision suprême, qui a déterminé toute chose qu'Il a décrétée. Lui Seul est Le Vrai Dieu, Préexistant (Azalî) et Eternel (Abadî), digne d'adoration intérieur et extérieure, exalté au-dessus de tout défaut, Lui qui possède les Attributs les plus exaltés et les Noms les plus beaux. A Lui sont la puissance et la majesté. Il n'a pas d'associé dans Son Essence, Ses Attributs et Ses Actes. Il n'est pas d'autre dieu que Lui. » [1].

 

Et Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« Le fait de croire au Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) consiste à reconnaître la véracité de sa prophétie, du Message qu'Allâh lui a confié, ainsi que de tout ce qu'il a dit. » [2].

 

Et Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn 'Umar Al Baydâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :

 

« Il a placé le terme « les mécréants » à la place du pronom personnel [« eux »] pour mieux démontrer que celui qui ne croit pas en Allâh et en Son Prophète est véritablement mécréant et qu'il mérite assurément le Feu ardent [comme rétribution], à cause de sa mécréance. L'article indéfini [« un »] utilisé pour décrire le Feu ardent (sa'îr) est utilisé dans le but d'effrayer, ou bien pour déterminer un Enfer bien spécifique. » [3].

 

Notes :

 

[1] Miftah Ul Jannah

[2] Ash Shifâ°

[3] Anwâr Ut Tanzîl wa Asrâr It Ta°wîl

Commenter cet article