at-tawhid.net

Tafsir Sourate 6 (Al An'âm) - Verset 3 (Al Baydâwî, As Samarqandî, At Tabarî...)

24 Juin 2012, 22:40pm

Publié par at-tawhid.net

Allâh (qu'Il soit bénit et exalté) dit :

« Et c'est Lui qui est Allâh dans les cieux et sur la terre, qui connaît parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez et qui sait ce que vous réalisez. »

 

[Sourate 6 - Verset 3]


Exégèse :

 

« Et c'est Lui qui est Allâh dans les cieux et sur la terre »

 

Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn 'Umar Al Baydâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le sens de cela est qu'Il a le droit exclusif de l'adoration dans les cieux et sur la terre, et cela ne signifie rien d'autre. C'est comme quand Il dit (qu'Il soit glorifié et exalté) : « C'est Lui qui est adoré à juste titre au ciel, et qui est adoré à juste titre sur terre. Lui Seul est Le Sage en Ses actions et Ses décrets. Son Savoir englobe parfaitement ce qui fut et ce qui sera. » [Sourate 43 - Verset 84]. » [Anwâr Ut Tanzîl wa Asrâr It Ta°wîl].

 

Et Al Imâm Abu-l-Layth As Samarqandî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

« C'est-à-dire qu'Il est Seul à gérer les cieux et la terre. Et ceci est comme quand Il dit dans la Sûrat Uz Zukhruf, (Verset 84) : « C'est Lui qui est adoré à juste titre au ciel, et qui est adoré à juste titre sur terre. Lui Seul est Le Sage en Ses actions et Ses décrets. Son Savoir englobe parfaitement ce qui fut et ce qui sera. » ; c'est-à-dire que c'est Lui Le Créateur des cieux et de la terre.

 

On a dit également : c'est vis-à-vis de Lui que les habitants des cieux et de la terre doivent attester l'Unicité.

 

On a dit aussi : « Il est Le Savant de tout ce qui se passe dans les cieux et sur la terre. ». » [Bahr Ul 'Ulûm].

 

Al Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit quant à lui : « Il est Celui qui possède Seul la fonction de divinité et qui Seul mérite d'être exclusivement louangé pour les bienfaits qu'Il vous accorde, et Auquel néanmoins les mécréants parmi vous attribuent des équivalents, c'est Lui qui est Le Dieu « dans les cieux et sur la terre » [...] » [Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].

 

« qui connaît parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez et qui sait ce que vous réalisez »

 

Al Imâm Abû Ja'far  At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « « Qui connaît parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez », car votre Seigneur est Le Seul à Qui rien n'échappe, « et qui sait ce que vous réalisez » : Il connaît vos œuvres et les prend en compte afin de vous sanctionner en conséquences lors de votre retour vers Lui. » [Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].

 

Quant à l'Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde), il a dit sur ce passage que « Allâh connaît tout ce que les hommes divulguent ou dissimulent ainsi que toutes leurs œuvres bonnes ou mauvaises. » [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].


Commenter cet article