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Tafsir Sourate 6 (Al An'âm) - Verset 18 (As Suyûtî, Al Qurtubî, Ar Râzî...)

7 Octobre 2011, 00:02am

Publié par at-tawhid.net

Allâh (qu'Il soit exalté) dit :

 

« C'est Lui Dominateur Suprême (Al Qâhir) surplombant Ses serviteurs ; c'est Lui Le Sage (Al Hakîm), Le Parfaitement Connaisseur (Al Khabîr). »

 

[Sourate 6 – Verset 18]

 

Exégèse :

 

Al Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il est Le Dominateur Suprême, capable de toute chose sans que rien ne puisse Le réduire à l'impuissance sur Ses serviteurs. Il est Le Sage dans Ses créations et Le Parfaitement Informé de ce que les gens cachent ou divulguent. » [Tafsîr Ul Jalâlayn].

 

Et Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Muhammad Al Qurtubî Al Ansârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) précisa : « Quant à la signification de : « surplombant Ses serviteurs - fawqa 'ibâdih », il s'agit d'une supériorité (fawqiyyah) de domination par la manifestation de Sa Toute-Puissance et la réalisation inéluctable de Sa Volonté sur eux, c'est-à-dire que Ses serviteurs sont assujettis à Sa Volonté. Il ne s'agit donc pas d'une supériorité spatiale. » [Al Jâmi' li Ahkâm Il Qur°ân].

 

Quant aux trois Noms Divins mentionnés dans ce verset, voici ce que l'on peut rapporté sur eux e manière succincte :

 

Al Qâhir : Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « On a dit que Al Qâhir est Le Puissant qui empêche l'autre d'agir différemment de ce qu'il veut » [Lawâmi' Ul Bayyinât fil Asmâ°i Llâh wa As Sifât]. Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi que Al Qahhâr était la forme intensive de Al Qâhir [Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ].

 

Al Hakîm : Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il est sage dans Ses décisions, dans Ses actes, et il dispose chaque chose à sa juste place en raison de Sa parfaite connaissance, de Sa sagesse et de Sa justice. » [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].

 

Al Khabîr : Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit – entre autres choses : « C'est Celui qui possède la science de la nature intime d'une chose, Celui qui discerne sa réalité profonde. » [Lawâmi' Ul Bayyinât fil Asmâ°i Llâh wa As Sifât].


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