at-tawhid.net

Tafsir Sourate 98 (Al Bayyinah) - Versets 7 et 8 (Ibn Kathîr)

12 Juillet 2012, 08:25am

Publié par at-tawhid.net

Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) dit :

 

7 - « Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.

8 - Leur récompense auprès d'Allâh sera les jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, afin d'y demeurer éternellement. Allâh les agrée et ils L'agréent. Telle sera la récompense de celui qui craint son Seigneur. » 

 

[Sourate 98 – Versets 7 et 8]

 

Exégèse :

 

Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dit à la suite de ce verset :

 

« Puis, Allâh nous informe sur les conditions des gens qui ont cru par leurs cœurs et qui ont fait le bien par leurs corps. Il dit qu'ils sont les meilleurs des créatures. Abû Hurayrah et un groupe de savants ont fait usage de ce verset pour prouver que les croyants jouissent d'un statut parmi les créatures qui est mieux que celui des Anges. Allâh dit cet effet : « ce sont les meilleurs de toute la création » Puis Il dit : « leur récompense auprès d'Allâh » au jour du jugement « sera les jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, afin d'y demeurer éternellement », c'est-à-dire que cette situation n'aura pas de fin et ne sera jamais interrompue.

 

« Allâh les agrée et ils L'agréent » : l'agrément d'Allâh vis-à-vis de ces croyants est plus significatif et a plus d'impact que tous les délices permanents qu'ils recevront, « et ils L'agréent » : c'est-à-dire une gratitude pour toutes les faveurs qu'Il leur a accordées.

 

Ensuite Allâh dit : « Telle sera la récompense de celui qui craint son Seigneur. » Il s'agit donc de la récompense que recevront ceux qui adorent et craignent Allâh, car Il mérite d'être craint. Ceux-là savent que même s'ils ne voient pas Allâh, Il les voit. »

 

Fin de citation.

 

Source : Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm de l'Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 

Commenter cet article