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Mercredi 3 octobre 2012 3 03 /10 /Oct /2012 08:41

Il s'agit de l'un des grands Imâms de l'époque des Tâbi'în et d'un des grands rapporteurs de hadîth de la Ummah.  Il fut aussi bien célèbre pour sa science que pour sa piété et nombreuses sont les chaînes de transmissions de ahâdîth dans lesquelles il figure. C'est ainsi que 85 ahâdîth rapportés de lui se trouvent dans le Sahîh Al Bukhârî et 78 dans le Sahîh Muslim, tandis que plusieurs autres furent rapportés dans les quatre Sunan. Il est ainsi l'un des grands légataires de la Sunnah du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Il était également un proche de l'Imâm 'Alî Zayn Ul 'Âbidîn Ibn Al Husayn Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh l'agrée), l'éminent descendant du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) de son époque, ainsi que de Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée ainsi que son père).

 

Al Imâm Shams Ud Dîn Ibn Khallikân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit au début de la biographie qu'il lui consacra :

 

« Abû 'Abd Ir Rahmân Tâwûs Ibn Kaysân Al Khawlânî Al Hamadânî Al Yamânî fut l'un des éminents Tâbi'în. Il était d'origine Perse. Il apprit des ahâdîth directement auprès de Ibn 'Abbâs et Abû Hurayrah, et des ahâdîth furent rapportés de lui notamment par Mujâhid et 'Amr Ibn Dînâr.

 

Il eut un haut niveau dans le domaine de la jurisprudence et en tira une grande célébrité. Il est ainsi rapporté par Ibn 'Uyaynah : « J'ai demandé à 'Abdu Llâh Ibn Yazîd avec qui il a étudié auprès de Ibn 'Abbâs et il me répondit que c'était avec 'Atâ° [Ibn Abî Rabâh] et d'autres de ses camarades. Je lui dit alors : « Et Tâwûs ? » Il s'exclama alors en disant : « Il s'agit-là d'autre chose ! Il figurait parmi quelques privilégiés [proches de Ibn 'Abbâs] ! ». » Et 'Amr Ibn Dînâr a dit : « Je n'ai jamais vu quelqu'un de semblable à Tâwûs. »

 

Lorsque 'Umar Ibn 'Abd Il 'Azîz devint Calife, Tâwûs lui écrivit ces quelques mots : « Si vous souhaitez que votre gouvernement soit bon dans tous les domaines, confiez les postes de commandements à des gens pieux. » ; ce à quoi 'Umar répondit : « Après une telle chose, aucun autre conseil ne me sera plus utille. ». » [Wafayât Ul A'yân].

 

En parfait Imâm de la Sunnah, sa croyance était pure et sa foi lumineuse. Al Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta qu'il a dit à propos de la prédestination reniée par les mu'tazilah : « J'ai vécu à une époque où j'étais contemporain de certains Compagnons du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) qui disaient que tout étais soumis à la prédestination. » [Al Muwattâ°]. Et Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî rapporta qu'il a dit à propos du verset qui dit « La main d'Allâh est au-dessus de la leur »   [Sourate 48 - Verset 10], verset dont l'interprétation donnée par les anthropomorphistes est des plus corrompues : « La Puissance d'Allâh et Son secours. sont supérieur à leur puissance et leur secours. » [Al Jâmi' Li Ahkâm Il Qur°ân].

 

Et Al Imâm Shams Ud Dîn Ibn Khallikân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) continua la biographie de l'Imâm Tâwus en disant :

 

Il mourut à La Mecque alors qu'il accomplissait le Pèlerinage, durant le jour précédent celui de la tarwiyyah (8 Dhul Hijjah) en l'an 106 de l'Hégire, ou en 104 selon une autre version. La prière funéraire fut célébrée pour lui par Hishâm Ibn 'Abd Il Malik.

 

Il est rapporté par un savant que lors de la mort de Tâwûs à La Mecque, il était impossible de célébrer les funérailles à cause de l'immensité de la foule, et que le gouverneur de La Mecque, Ibrâhîm Ibn Hishâm Al Makhzûmî a dû demandé aux gardes de dégager le passage. La même personne a dit aussi : « J'ai vu 'Abdu Llâh Ibn Al Hasan Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib (donc l'un des nobles descendants du Prophète et un petit-fils de Sayyidunâ 'Alî) porter le cercueil sur son épaule, il avait déjà perdu le voile se trouvant sur sa tête et son manteau était déchiré dans son dos [à cause de l'immensité de la foule et de la bousculade que cela provoquait]. »

 

J'ai pu voir à Ba'albak (dans l'actuel Liban), aux limites de la ville, une tombe où de nombreuses visites sont faites, vis-à-vis de laquelle les natifs de la ville prétendent qu'elle contient le corps de Tâwûs, mais ceci est une erreur.

 

Abul Faraj Ibn Al Jawzî a dit dans son Kitâb Ul Alqâb (le livre des surnoms) : « Tâwus était un surnom et son véritable prénom était Dhakwân. Il porta le surnom de Tâwûs (paon) car il était le chef des récitateurs du Qur°ân. » Ceci étant, l'avis le plus courant est que Tâwûs est sont véritable prénom.

 

On rapporta également que le Calfie Al Mansûr convoqua Mâlik Ibn Anas et 'Abdu Llâh le fils de Tâwûs. Lorsqu'ils arrivèrent, il réfléchit durant un court moment puis dit à 'Abdu Llâh : « Rapporte moi un hadîth que tu as appris de ton père. 'Abdu Llâh répondit alors en disant : « Mon père m'a appris ce hadîth : « La personne la plus sévèrement châtiée lors du jour du jugement sera celle à qui Allâh a confié une part de Son autorité et qui permet à l'injustice de s'immisser dans ses jugements. ». » Al Mansûr resta alors silencieux durant un très long moment. En rapportant les faits susmentionnés, Mâlik confia : « J'ai alors relevé mes vêtements de peur que son sang ne gicle dessus. » (il craignait de voir 'Abdu Llâh se faire décapité sous ses yeux), mais Al Mansûr a dit : « Donne-moi cet encrier. » Il répéta cet ordre à trois reprises mais 'Abdu Llâh ne lui obéit pas. Le Calife demanda alors : « Pourquoi ne me le donnes-tu pas ? » 'Abdu Llâh répondit : « Car je crains que vous ne vous en serviez pour écrire quelque chose de contraire à la Sharî'ah par la suite, et je serais alors votre complice. » Al Mansûr s'exclama : « Vous deux ! Levez-vous et partez ! » 'Abdu Llâh dit alors : « C'est justement ce que nous souhaitions faire. ». » Et Mâlik a dit : « Depuis ce jour-là, je n'ai cessé de souligner l'éminent mérite de 'Abdu Llâh Ibn Tâwûs. »

 

Al Khawlânî signifie le fait de descendre de Khawlân, dont le véritable nom était Afqal Ibn 'Amr Ibn Mâlik, qui fut le point de départ d'un clan très grand établi au Shâm [...] Tâwûs était affilié au clan de Hamadân [de Perse] par affranchissement. » [Wafayât Ul A'yân].

 

 

Qu'Allâh lui fasse miséricorde et lui accorde Son agrément éternel ainsi qu'à son fils et ceux qui l'ont suivi. Allâhumma Amîn.

 

Par at-tawhid.net - Publié dans : Biographies de savants sunnites
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