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« Vous verrez votre Seigneur au même titre que vous voyez la pleine lune en cette nuit » (Al Qârî, Al Mâturîdî et Dhu Nnûn Al Misrî)

9 Décembre 2011, 21:26pm

Publié par at-tawhid.net

D'après Sayyidunâ Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée), le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

 

« Vous verrez votre Seigneur au même titre que vous voyez la pleine lune en cette nuit. »

 

Ce hadîth est sahîh et est rapporté par les Imâms At Tirmidhî et Abû Hanîfah.

Il fut également dans une légère variante par les Imâms Al Bukhârî et Muslim (qu'Allâh leur fasse à tous miséricorde).

 

Al Imâm Al Mullah 'Alî Al Qârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce hadîth en disant : « La croyance des Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah consiste à affirmer qu'Il ne sera pas vu dans une quelconque direction (exalté soit-Il). Lorsque le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Vous verrez votre Seigneur au même titre que vous voyez la pleine lune en cette nuit. », cela était une parabole entre deux types d'observations qu'on utilisent régulièrement dans des propos, et non pas une comparaison entre deux objets d'une vision placé dans un quelconque angle de vue. » [Sharh Fiqh Ul Akbar].

 

Et Al Imâm Ul Hudâ Abul Mansûr Al Mâturîdî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Si quelqu'un dit : « Comment sera-t-Il vu ? », on lui répondra : « Sans comment car le comment advient à celui qui a une image, Il sera vu sans être qualifié d'une image, d'une position debout, assise, adossée ou suspendue, d'un contact ou d'une séparation, sans qu'Il soit de face ou de dos, court ou long, lumière ou obscurité, immobile ou en mouvement, en contact ou séparé, extérieur ou intérieur et sans aucun sens que l'imagination pourrait retenir ou que la raison pourrait estimer car Il est totalement exempt de tout cela. » [Kitâb Ut Tawhîd].

 

Comme l'a dit le 'Ârif bi Llâh Dhu Nnûn Al Misrî Al Mâlikî (qu'Allâh l'agrée) : « Tout ce que l'imagination peut produire, sache qu'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) est différent de cela » [Ash Sharîf An Nînuwî - Sharh 'Aqîdat Ut Tahâwiyyah].

 

Il est ainsi très clair que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) n'a parler de la lune à ses Compagnons (qu'Allâh les agrée tous) que dans le seul but de certifier le fait qu'ils verront Allâh (qu'Il soit exalté) dans l'Au-delà, et non pas pour leur expliquer la manière dont se fera cette vision.

 

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