Accueil > Islam et société > Article

Comment doivent se comporter les musulman(e)s lors de la fin des temps (As Suyûtî, Ja'far As Sâdiq, Al Awzâ'î...)

Jul 30, 2014

at-tawhid 

Al Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son Jâmi' Us Saghîr que le Messager d'Allâh () a dit :

 

 

" Si tu vois que les engagements pris sont violés, que la ferveur religieuse diminue, que la probité se perd et que les gens finissent par être comme ceci (il entrelaça alors ses doigts pour mieux illustrer comment les gens seront entremêlés dans la confusion qui gagnerait d'avantage leur pratique religieuse), alors reste chez toi, retiens ta langue, mets en pratique ce que tu as appris de la religion tout en t'abstenant de tout ce que tu dénonces chez les autres comme étant contraire à la sharî'ah. Occupe-toi de tes propres affaires tout en restant conforme à la sharî'ah et ne te mêle pas des affaires du commun des gens. "

 

 

Notons que par le fait de rester chez soi, les savants du hadîth ont dit qu'en plus de pouvoir être compris dans son sens littéral, à savoir rester le plus possible chez soi et ne sortir que pour les besoins classiques d'un être humain (travail, études, courses alimentaires, mosquée, visites pieuses etc), cela pouvait être compris aussi dans le sens de s'écarter des mauvaises personnes égarées lors de la fin des temps et de refuser de les côtoyer.

 

 

Et l'Imâm Abû 'Abdi Llâh Ja'far Ibn Muhammad As Sâdiq (qu'Allâh l'agrée) a brillamment dit :

 

 

" Être en sûreté (religieusement parlant) est devenu quelque chose de si rare que la recherche même de cette sûreté est devenue invisible. Si tu dois faire quelque chose, alors garde autant que possible le silence, et si tu n'y arrives pas alors agis autant que possible comme les pieux anciens : l'homme heureux est celui qui trouve un lieu de retraite en lui-même. " [Al 'Alawî - Mawâdd Ul Ghaythiyyah].

 

 

Et l'Imâm Abû 'Amr Al Awzâ'î (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également :

 

 

" Accroche-toi aux pas de ceux qui t'ont précédé même si les gens te rejettent, et fais attention aux opinions que profèrent les gens même s'ils te les embellissent avec de belles paroles. " [Muwaffaq Ud Dîn Ibn Qudâmah - Lumu'at Ul I'tiqâd].

 

 

Et, parlant au nom des sunnites, l'Imâm As Sayyid Ibrâhîm Ibn Ismâ'îl Al Ya'qûbî Al Hasanî (qu'Allâh l'agrée) a dit :

 

 

" Nous dénonçons toute doctrine contredisant celle de nos pieux prédécesseurs (salaf us sâlih) et des partisans de la sunnah (ahl us sunnah) comme s'opposant au Livre Saint (Al Qur°ân) et à la Sunnah. Et nous nous référons au Livre d'Allâh, à la tradition de Son Prophète et celle de nos pieux prédécesseurs. " [Farâ°id Ul Hisân].

 

 

Qu'Allâh nous aide à supporter cette difficile époque qu'est celle de la fin des temps, qu'Il nous facilite l'adhésion à la Sunnah et la persévérance dans cette noble voie, qu'Il fasse de nous des amoureux de Son Saint Qur°ân et de Son Prophète Muhammad () et nous guide sur les pas de ceux qui les ont suivis, et que Son pardon s'étende sur nos faiblesses, ainsi que Son assistance et Son soutien sur nos pauvres âmes, Allâhumma Âmîn.