at-tawhid.net

L'Attribut Divin de la Permanence - Al Baqâ° (Ar Râzî, Ash Sha'rawî, Al Ghazâlî...)

3 Mars 2010, 22:07pm

Publié par Al Muwahhidûn

Allâh (qu'Il soit exalté) dit :

 

" [Seule] subsistera la face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. " [Sourate 55 – Verset 27].

 

" Tout doit périr hormis Sa face " [Sourate 28 – Verset 88]

 

" Et place ta confiance envers Le Vivant qui ne meurt jamais, et célèbre Sa louange ! " [Sourate 25 – Verset 58].

 

Et le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :

 

" Allâh était alors qu'il n'y avait rien d'autre que Lui [...] " [Al Bukhârî].

 

Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à ce titre :

 

" " Tout doit périr hormis Sa face " (28:88) car Allâh transcende le périssable et la privation ainsi que le fait d'être dans le passé ou dans l'avenir. " [Lawâmi' Ul Bayyinât].

 

Et l'Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

" Allâh est Le Vivant qui ne meurt pas, l'Immuable Soutien de tout ce qui est en deça de Lui et qu'Il pourvoit, préserve et fait passer d'un état à l'autre. Ni la somnolence, ni le sommeil n'ont de prise sur Lui, car qui ce qui peut modifier un autre que Lui ne peut en aucune façon Le modifier Lui même, ni jamais Le faire cesser d'être tel qu'Il est. Il est celui qui subsiste dans le même état, L'Immuable Soutien (Qayyûm) de tous les êtres. " [Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].

 

As Sayyid Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 

" Il est L'Existant dont l'existence est impérative par Son Essence ; Il est Celui dont l'existence n'a pas de fin, Celui dont la Pérennité est un des Attributs. Son éternité est une éternité infinie et pérenne qui n'a ni commencement, ni fin. " [Sharhu Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

 

Et l'Imâm Abû Ja'far At Tahâwî (qu'Allâh ui fasse miséricorde) a dit également :

 

" Il est de toute éternité, exempt de début avec Ses Attributs avant l'existence de Ses créatures ; suite à l'existence de Ses créatures, Il ne S'est pas accru de quelque chose qui n'ait pas fait partie de Ses Attributs avant que Ses créatures n'existent. Tel qu'Il a toujours été avec Ses Attributs exempt de début, Il continuera éternellement d'être avec Ses Attributs. " [Bayân Ul I'tiqâd Ahl Is Sunnah Wa-l-Jamâ'ah].

 

Preuve de la réalité de cet Attribut pour Allâh :

 

 

Hujjât Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans sa Risâlat Ul Qudsiyyah :

 

" Allâh est Eternel, sans fin. Rien n'existe après Lui [qui Lui soit partiellement ou totalement semblable]. Il est Le Premier et Le Dernier,Le Manifeste et Le Caché. En effet, si Allâh avait disparu, cela aurait été soit de Lui-Même, soit à cause de quelque chose qui Lui serait opposé. S'il avait été possible que disparaisse une chose dont on conçoit la permanence par elle-même, il aurait tout autant été possible qu'existe également une chose dont on conçoit l'annihilation par elle-même. De même que la venue d'une chose à l'existence nécessite une cause, son anéantissement nécessite aussi une cause.

 

C'est une erreur que de dire qu'Allâh pourrait disparaître suite à la volonté de quelque chose qui Lui serait opposé, car si cette cause extérieure avait été pré-existante, l'Être d'Allâh aurait alors été inconcevable. Or, nous avons déjà démontré la [réalité de la] pré-existence sans commencement d'Allâh [à travers notre argumentation prouvant l'existence d'Allâh et Sa Primordialité]. Comment aurait-Il bien pu pré-exister de toute éternité en la présence d'un opposé ? Si cette chose opposée causant l'anéantissement était elle-même produite [par une autre chose antérieure], son effet serait alors impossible puisque ce qui est contingent ne vaut rien vis-à-vis de ce qui est éternel, et ne pourrait donc s'y opposer en le privant de son existence. Ainsi, de par le fait que ce qui est éternel l'emporte sur ce qui est temporel, il est bien plus facile au premier d'amener le second à l'existence. "

Commenter cet article